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Préparer la venue de l’expert
Si vous avez reçu le lien vers cette page, cela signifie probablement que votre assureur nous a bien confié votre dossier. Nous vous contacterons bientôt pour fixer un rendez-vous.
Dès à présent, et en attendant le passage de l’expert, vous pouvez:
prendre des photos de tout ce qui a été endommagé
éviter des dommages supplémentaires en retirant par exemple les éléments détachés, éviter les infiltrations d'eau par la pluie, etc.
rassembler vos justificatifs (factures d’achat, notices d’emploi, …)
Si vous n'avez pas encore établi de liste de dommages, nous vous invitons à télécharger et à remplir les listes de dommages ci-dessous. Vous pouvez ensuite charger votre liste de sinistres via notre portail client (voir ci-dessous). De cette façon, nous pouvons traiter votre dossier plus rapidement.
Liste des dommages au bâtiment, à utiliser pour tous les dommages causés au bâtiment/à la maison (par exemple, toit endommagé)
Liste des dommages mobilier, à utiliser pour tous les biens endommagés dans votre bâtiment/maison (par exemple les meubles)
FAQ
Comment se passe une expertise?
Voici les principales étapes d’une expertise:
L’expert vérifie avec vous votre contrat, la composition de votre logement et les objets assurés afin de vérifier que l’assurance souscrite correspond toujours bien à votre habitation
Il examine les dommages liés au sinistre et détermine ainsi la garantie mise en jeu
Il répertorie avec vous les documents nécessaires (factures par exemple), que vous pouvez nous transmettre
Il chiffre le montant des dommages : sur la base de ses observations et des documents fournis, l’expert déterminera le coût de la remise en état ou du remplacement de vos bien endommagés
Il partage ses conclusions et recueille votre position
Il détermine avec vous la solution d’indemnisation la plus adaptée
L’expert adresse son rapport et les pièces justificatives à votre assureur, qui prend le relais pour mettre en œuvre la solution d’indemnisation retenue
Quel est le rôle de l’expert?
L’expert est missionné par votre compagnie suite à la déclaration du sinistre
Il agit alors en toute indépendance et impartialité pour déterminer les causes et circonstances du sinistre et pour chiffrer les dommages y afférant. L’expert est le garant de la juste adéquation entre le contrat souscrit, le sinistre subi et la solution d’indemnisation proposée
Il vous conseille et accompagne pour mettre en place la meilleure solution de sortie du sinistre
Puis-je nettoyer ma maison avant la visite d'expertise?
On peut nettoyer moyennant la prise de photographies parlantes permettant à l’expert de se rendre compte de la situation.
Dès à présent, et en attendant le passage de l’expert, vous pouvez:
prendre des photos de tout ce qui a été endommagé
éviter des dommages supplémentaires en retirant par exemple les éléments détachés, éviter les infiltrations d'eau par la pluie, etc.
rassembler vos justificatifs (factures d’achat, notices d’emploi, …)
Afin de vous aider à constituer votre dossier et faciliter votre échange avec l’expert lors de sa visite, nous vous invitons à télécharger et à compléter les listes de dommage ci-dessous.
Liste des dommages au bâtiment, à utiliser pour tous les dommages causés au bâtiment/à la maison (par exemple, toit endommagé)
Liste des dommages mobilier, à utiliser pour tous les biens endommagés dans votre bâtiment/maison (par exemple les meubles)
Puis-je recevoir le rapport d'expertise?
Le rapport d’expertise est confidentiel à votre compagnie d’assurances et ne peut donc pas vous être transmis, mais le procès-verbal d’expertise reprenant l’évaluation de votre dommage vous sera soumis pour signature.
Puis-je recevoir une avance?
Le rapport d’expertise de nos experts ainsi que les réserves émises indiqueront l’avance éventuelle à faire par la compagnie.
L'avance sera-t-elle déduite du montant total de l'indemnisation?
Oui, le montant d’acompte reçu sera déduit du montant final d’évaluation des dommages.
Le courtier sera-t-il informé de la date et de l'heure de l'expertise ainsi que de la date et de l'heure de la réunion?
Le courtier recevra la même confirmation de rendez-vous que l'assuré. Soit le même email en copie, soit un email séparé. Votre courtier vous en informera également.
Puis-je déjà payer les factures des réparations effectuées?
Si une réparation a déjà été effectuée, vous pouvez payer votre facture. Prenez des photos d'avant la réparation. Au cours de l'expertise, l'expert examinera les photos et la facture pour déterminer l'indemnisation à verser.